CHEVAUX
L'ostéopathie est une thérapie qui s'adapte à tous les êtres vivants, aussi bien sur les êtres humains que sur les chevaux, chiens, chats et rongeurs. Le thérapeute est à l'écoute de l'animal et peut consulter toutes races et tous types de chevaux : le poulain comme le cheval âgé, le sportif (cso, dressage, cross, reining, polo, horse-ball, endurance etc..) comme le cheval de loisir. En revanche, il ne peut pas traiter toutes les pathologies telles que les lésions organiques, les fractures, les tumeurs et les infections.
En préventif, l'ostéopathie permet d'éviter l'accumulation de micro-lésions et donc à terme des symptômes. Elle optimise ainsi les performances. Une visite régulière, une à deux fois par an par exemple, permet de prévenir et de stabiliser l'équilibre général du cheval.
L'ostéopathe ne travaille pas seul mais en collaboration avec le vétérinaire, le maréchal-ferrant et le dentiste.
Les différentes techniques ostéopathiques ; structurelles, myotensives, fasciales, viscérales, crânio-sacrées ; sont utilisées selon l'âge de l'animal, son attitude, son activité, sa condition physique, la zone à traiter et la sensibilité du praticien.
Il n'est pas possible de connaître à l'avance combien de consultations sont nécéssaires, car elles sont toutes différentes. Cela est fonction des lésions rencontrées et de la réaction qui est propre à chaque patient. Une à trois séances sont parfois nécéssaires pour pouvoir consolider un traitement.
Quelques exemples de motifs de consultation :
-
Problèmes locomoteurs : raideur, dissymétrie, irrégularité, boiterie
-
Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique
-
Troubles musculo-squelettiques
-
Baisse de performance
-
Traumatisme : chute, coup, glissade, se coince dans le box
-
Perte d'appétit, amaigrissement
-
Changement de comportement
-
Suivi post opératoire
-
Dissymétrie musculaire, amyotrophie
-
Difficultés au travail sur la plat : incurvation, travail des épaules et des hanches, cession à la jambe, changement de pieds, se désunit, défaut d'engagement..
-
à l'obstacle : se décale, n'utilise pas son dos, faute dans les combinaisons
-
Réaction au pansage, au brossage